Les prépas littéraires sont (trop) souvent délaissées par les bacheliers, au profit des prépas économiques, généralement vues d'un meilleur oeil par ces derniers. Qualifiées de vieux-jeu, sans débouchés, "pour les filles et les hippies", etc., autant d'idées reçues qui empêchent certains de sauter le pas et de rejoindre la grande et belle famille des littéraires. Si tu lis cet article, c'est que tu t'interroges sur le bien fondé de ces prépas, alors aujourd'hui nous allons passer en revue les 5 meilleures raisons d'aller en prépa littéraire! Petite mise au point avant de commencer ce top: il existe 2 sortes de prépas littéraires, les AL (Lettres), les véritables et originelles prépas littéraires, et les petites nouvelles, les BL (Lettres et Sciences sociales), un savant mélange entre les AL et les ECE. 1. Une classe diversifiée, tu auras Si l'on regarde les prépas commerciales, on peut vite se rendre compte qu'elles sont séparées en 3 grandes catégories: les ECE pour les bacheliers ES, les ECS pour les anciens S, et les ECT pour les ex-STMG, c'est un petit peu "chacun chez soi"… Alors qu'en prépa littéraire, les profils sont beaucoup plus variés!

Débouchés Prépa Litteraire.Presse

La prépa littéraire est une filière assez sélective. N'hésite pas à demander des prépas littéraires dans différentes villes pour augmenter tes chances. Qualités et diplômes requis pour être admis De nombreuses qualités sont requises pour intégrer une formation en prépa littéraire. Voici quelques exemples des attendus demandés par les établissements sur Parcoursup: P osséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation. Montrer des qualités de réflexion, d'argumentation et d'expression, à l'écrit comme à l'oral. Faire preuve d'une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l'accès aux connaissances par toute forme de lecture. Les classes prépas littéraires s'adressent aux titulaires d'un baccalauréat général.

Débouchés Prépa Littéraire 2012

En effet, les AL et les BL ont accès aux mêmes écoles de commerce que les prépas économiques, via la même banque d'épreuves, la fameuse et tant redoutée BCE. Alors fonce, HEC n'attend plus que toi! Pour ceux qui n'auraient pas trouvé leur bonheur parmi toutes ces écoles, de prestigieuses facs ouvrent leurs portes, sur dossier, pour y entrer en L3, telles que la Sorbonne, Dauphine… Des facs particulièrement intéressées par les étudiants sortant de classe prépa, que tu n'aurais probablement pas eu en Terminale sur Parcoursup (même sans tous les beugs…) Si avec tout ça tu crois encore au coup de la bibliothécaire… Lire aussi: Prépa A/L, emploi du temps, conseils et débouchés Bonus. Briller en société le samedi soir tu pourras, car la classe tu auras Pour finir, il faut bien l'avouer que c'est quand même classe d'avoir fait une prépa littéraire: les gens te respectent pour avoir réussi à faire autant de philo, tout en étant solide en maths si tu es en BL, en connaissant au passage l'histoire du XX° siècle et en pouvant citer Proust, Flaubert et Barthes.

Prépa Littéraire Débouchés

3. A tout, tu toucheras Un des gros points forts des prépas littéraires, et notamment de la prépa BL est qu'elles sont très touche-à-tout. Ainsi, on dit souvent que la BL est le prolongement du bac ES, on la surnomme même la "prépa généraliste". Prenons l'exemple justement de la BL: les matières enseignées sont la philosophie (une grande variété de thèmes comme celui de la conscience, du sujet, du désir…), le français (pas de programme, il faut étudier les 3 genres littéraires), l'anglais, l'histoire (le monde depuis 1918 et la France depuis 1870), l'économie et la sociologie, les maths (vaste programme, plus poussé que les ECE mais moins que les ECS) ainsi qu'une option à choisir entre une LV2 ou géographie. La BL est décrite comme faite pour "les scientifiques aimant la littérature et les littéraires aiment les sciences", c'est pas beau ça? Nous voyons donc que la prépa littéraire forme des étudiants complets, possédant une vaste culture générale et de fortes capacités rédactionnelles (dissertation oblige…), ce qui fait que tu peux traiter n'importe quel sujet et que tu n'as de lacune nul part: des profils très recherchés dans les écoles, ainsi que chez les employeurs.

Débouchés Prépa Littéraire Http

IHÉAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine). Bac + 3 (après 3 ans de CPGE) Pour tous les concours, conditions identiques à celles de bac + 2. Intégration en Master après concours. ISIT: M1 traduction. Concours spécifiques: Sciences Po Paris / IEP / CELSA. École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), sur examen de dossier de candidature et projet de recherche. Intégration à l'Université en M1. Université de Rouen et Paris Sorbonne.

La clé de la réussite? L'organisation. Aurélien travaille le soir à la bibliothèque et également chez lui. "Au début de l'année, je me couchais à 2h du matin, mais ce n'était pas efficace. Désormais, je me limite à 2 à 3 heures de travail chaque soir. " Autre aide précieuse en prépa: le travail en groupe. "L'entraide entre élèves est primordiale. Quand on a plusieurs ouvrages à lire, chacun fait une fiche. On se passe également des cours ou des copies. " Pour autant, il est important de conserver des activités en dehors de la prépa. Lucie et Aurélien ont choisi le théâtre, et montent une pièce avec d'autres élèves du lycée. Pour réussir en prépa, Aurélien conseille également de choisir un établissement près de son lieu d'habitation. "Au-delà de 45 minutes à 1 heure de trajet, ça peut devenir très compliqué. " Ce qui change par rapport à la terminale? "Il y a un temps d'adaptation entre le lycée et la prépa, reconnaît Aurélien. C'est assez difficile le premier mois, on se sent parfois noyé au début, mais les professeurs ont en conscience et nous aident. "