Le dernier conseil d'administration d'Interbev Bourgogne Franche-Comté aura été le théâtre d'un mouvement d'humeur de la part des représentants de la Fédération régionale bovine (FRB). Ils ont symboliquement quitté la table. Il y a parfois un monde entre les intentions affichées et des résultats tangibles: c'est exactement ce que ressentent les représentants de la Fédération régionale bovine de Bourgogne Franche-Comté. Le 12 mars dernier, alors qu'ils participaient au conseil d'administration de l'interprofession Interbev, en Côte-d'Or, à Pouilly-en-Auxois, ils ont marqué symboliquement leur ras-le-bol en quittant la réunion. Interbev bourgogne franche comte.fr. Un ras-le-bol qui se résume malheureusement de manière assez simple: d'un côté, il y a des exigences dues à des labellisations et des promesses, de la grande distribution, notamment. De l'autre, des prix de viande absolument pas à la hauteur des espoirs nés des contractualisations. La grande distribution s'était engagée, il y a deux ans, sur une juste rémunération des éleveurs et une véritable montée en gamme, mais les résultats sur la viande Label Rouge ne sont pas au rendez-vous et de nombreux éleveurs se débattent dans de profondes difficultés économiques.

Interbev Bourgogne Franche Comté Les

Exigez du « Bœuf Comtois », une viande bovine qui doit sa spécificité à son ancrage régional et au respect d'un cahier des charges rigoureux de l'éleveur au boucher. Ces viandes sont issues de bovins nés, élevés et abattus en Franche-Comté.

Interbev Bourgogne Franche Comte.Fr

Une orientation des flux qui pourrait, en partie, expliquer cette baisse des abattages. Abattoirs et Plan de relance Cette baisse laisse d'ailleurs sceptique puisque, par exemple, Didier Touillon, pour Sicarev, constatait qu'à son niveau, du moins, les abattages ont été stables en 2020. En annexe de cette thématique, les membres d'Interbev sont aussi revenus sur le nombre de projets concernant des abattoirs régionaux, déposés dans le cadre du Plan de relance. Ils seraient au nombre de 11, dont un abattoir mobile. Le Bœuf Comtois : Une Viande de Terroir !. Un point d'étape est prévu sur ces dossiers à la mi-mars entre la Direction régionale de l'agriculture (Draaf) et la Région, sachant que les critères mis en avant touchent à l'amélioration du bien-être animal et à des investissements sur de la première transformation. Autre sujet important abordé lors de ce conseil d'administration: l'avancée du dossier Label rouge. Cinq axes ont été validés: - l'accompagnement à la conversion des rayons traditionnels en grandes et moyennes surfaces (GMS).

On connait les 10 prétendantes au titre de Miss Périgord, le comité dévoile, ce jeudi 26 mai, leurs noms et leurs photos. Interbev bourgogne franche comté les. Elles vont concourir le samedi 4 juin à Saint-Cyprien pour tenter de décrocher le titre. C'est une première étape avant de participer au concours Miss Nouvelle-Aquitaine puis au concours Miss France. Eve Alexeline, Brantôme - Miss Périgord Saffa Arabait, Bergerac Saffa Araibat, Bergerac Andréa Bouteleux, Andréa Bouteleux Samantha Di Meo, Pomport Lola Girard, Boulazac-Isle-Manoire Elisa Lalot, Creysse Elya Parade, Marquay Laura Pontus, Bergerac Céleste Rebière, Sanilhac Anaïs Vasco, Bergerac - Miss Périgord