Poursuivre à gauche en suivant le balisage du GR de Pays Tour du Valromey. U n confortable chemin mène au lieu-dit du Jorat au bout d'un peu plus d'un kilomètre et demi. Randonnée Marche à Vieu-d'Izenave: Rivoire; abbaye de Meyriat - SityTrail. A ux abords des fermes du Jorat, à une intersection, prendre à droite et s'engager plus loin dans le vallon boisé de Creux Gendrier puis remonter en suivant un discret sentier qui n'est balisé que d'un seul côté (celui de la descente) jusqu'aux abords des ruines de la Grange de Florence (1040m). L aisser alors à gauche le sentier qui monte et s'engager dans une descente qui mène dans un vallon dominé par la Roche Samuel. P lus loin, rejoindre un confortable chemin et suivre ce dernier sur la gauche sur 700 mètres environ puis prendre sur la droite un discret sentier qui passe à côté de la petite Cascade de Crêt Naillot et qui ramène sur le village de Brénod.

  1. Abbaye de meyriat de

Abbaye De Meyriat De

La forêt domaniale de Meyriat, dans le département de l'Ain, un lieu chargé d'histoire. En 1116, le propriétaire du territoire, Ponce de Balmay, donna à l'ordre des Chartreux, les bois et les prairies de Meyriat. Sous condition exclusive d'y bâtir une chartreuse. Pendant près de 7 siècles, le monastère fut dédié à Marie. Il fut dirigé et géré par plus de 56 prieurs religieux et savants, disciples de St Bruno. La misère des villages avoisinants contrastait avec l'opulence des Chartreux et l'abbaye subit au fil des siècles de nombreuses attaques ainsi que maints procès eurent lieu entre les moines et les habitants de Brénod et des alentours. Ruines de la Chartreuse de Meyriat à Vieu-d'Izenave dans l'Ain - Haut-Bugey Tourisme. Au moment de la révolution le climat devint insupportable et les derniers religieux durent abandonner définitivement le monastère en 1791. Dès 1789, l'état confisqua tous les biens des Chartreux, conserva la forêt qui devint forêt domaniale de Meyriat et vendit tous les autres biens: scieries, prairies etc... Le monastère ne fut pas compris dans cette vente et fut acheté en 1796 par un aubergiste de Nantua qui devait démolir tous les bâtiments.

Extrait d'un livre "Le plateau d'Hauteville-Brénod". Merci Roland Blanc, de Brnod, qui m'a envoy cette page scanne. VII) LE TRESOR DE LA CHARTREUSE DE MEYRIAT Dans la nuit du 6 au 7 août 1789, les gens de Corcelles, environ une soixantaine, voulurent s'emparer de la chartreuse de Meyriat. Le révérend Dom Rémi Duremberg, prieur de l'abbaye, demanda des secours à Nantua. Dès le lendemain, dix hommes, appartenant à la maréchaussée ou à la garde bourgeoise de Nantua, armés de fusil et d'un petit canon arrivèrent à Meyriat et repoussèrent les insurgés, en faisant feu sur eux. Abbaye d'Epierre | Montagnes du Jura. Ils restèrent une bonne semaine en prévision d'une attaque qui ne vint pas. Une fois ces hommes repartis, les gens de Brénod (cette fois-ci) se ruèrent sur la chartreuse qu'ils pillèrent. Tous les religieux échappèrent au massacre en se cachant au hameau de Chevril. D'autres attaques durent avoir lieu puisque Dom Duremberg demanda, le 28 août 1789, à la municipalité de Nantua et au commandement du détachement d'artillerie en garnison dans cette ville de lui envoyer quelques soldats pour veiller à la sûreté de sa maison qui a éprouvé dans le courant de ce mois différentes insurrections et même des voies de fait, de la part de quelques communautés voisines, et notamment de celle de Corcelles .