Attention, il s'agit ici de pain de seigle et non de pain au seigle. La nuance grammaticale n'en est pas une au niveau des ingrédients. Pour faire un pain de seigle, il faut au moins 65% de farine de seigle, le reste étant de la farine de blé, farine indispensable pour faire lever le pain. Mais il restera tout de même bien dense. Pain de seigle 200 g de levain au naturel 400 g d'eau 600 g de farine (400 g de farine de seigle et 200 g de farine de blé) 11 g de sel gris Diluez le levain avec l'eau et ajouter la farine de seigle et la moitié de la farine de blé. L'autre moitié est réserver pour le dégazage et la façonnage. Mélangez les ingrédients et pétrir la pâte jusqu'à absorption complète de l'eau. La pâte est un peu collante, normal, il n'y a pas toute la farine. Laisser gonfler 2 heures dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air. Une fois gonflé, farinez le plan de travail, y posez le pâton et pétrir à nouveau pour dégager les gaz et incorporez le restant de farine peu à peu.

  1. Recette pain de seigle au levain le
  2. Recette pain de seigle au levain al
  3. Recette pain de seigle au levain a la
  4. Recette pain de seigle au levain naturel

Recette Pain De Seigle Au Levain Le

Recette bio Recette sans œuf Recette sans sucre Quand la régimeuse m'a demandée une recette de pain de seigle à la MAP avec 80% de seigle, je me suis dit « pas de soucis mon petit ça va aller tout seul » et bien non, le pain de seigle n'est pas si simple que ça. Mon premier essai ne fut pas un succès, mon pain de seigle ressemblait plus à un parpaing qu'autre chose il faut bien l'avouer. :) Donc après quelques tâtonnements je me suis rendue compte que pour faire un beau pain de seigle il ne fallait pas dépasser 60% de farine de seigle, au delà la levée devenait un peu compliquée… Donc voilà la recette finale de pain de seigle au levain à la MAP qui allie farine de blé intégrale et farine de seigle, pour faire le plein de fibres et de minéraux. Je pense que si on veut dépasser 80% de farine de seigle on optera pour un pain non levé et plus humide, il y a une marque de pain allemand comme ça, très dense je pense que ça peut ressembler à ça:) Pour 8 personnes Temps de préparation: 5 min Temps de cuisson: 3 heures Ingrédients 300 g de farine de seigle type 130 200 g de farine de blé intégrale type 150 21 g de levain bio en poudre 7 g de sel 320 ml d'eau tiède Mettez dans la cuve de votre MAP l'eau, puis le sel.

Recette Pain De Seigle Au Levain Al

Vérifier la cuisson en toquant le fond du pain: il doit sonner creux. Sinon, replacer au four 10 minutes four éteint. Ressuage À la sortie du four, placer les pains sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Déguster Le pain de seigle au levain accompagne les poissons et les fruits de mer, les charcuteries, les fromages à pâte persillée ou pressée, ainsi que les œufs (mouillettes). Vous souhaitez nous soutenir? Faites-le avec un tip sur notre page Tipeee! Chaque euro collecté nous permettra d'améliorer nos recherches, nos articles, nos vidéos, nos vies... Alors pensez-y! Je tip Prochaine recette: Poularde de Bresse, polenta, caponata et ses sauces Un peu de soleil dans l'assiette! Abonnez-vous! Pour recevoir tous les lundis un condensé de nos saveurs directement dans votre boite email c'est ici! Mentions légales Le site appartient à Cédric Tomasini à titre personnel. Design et développement: Studio VégétalGraphik - - 16 rue Jantet - 39100 Dole - France Entreprise en nom propre / SIREN 510 587 843 Hébergement: 1and1 Internet Sarl - 7 place de la Gare - BP 70109 - 57201 Sarreguemines Cedex - France SARL au capital de 100 000 Euros / SIRET 431 303 775 000 16 Pour exercer votre droit d'accès, de modification ou de suppression des données personnelles collectées par le biais du site, vous pouvez contacter Cédric Tomasini par courrier, téléphone ou email.

Recette Pain De Seigle Au Levain A La

À plusieurs niveaux, les pains contenant davantage de farine complète sont bénéfiques sur le plan nutritionnel. Les pains à base de farine de seigle complète, en raison de leurs faibles charges glycémiques, seraient particulièrement bénéfiques pour réduire les risques d' accident cardiovasculaire. Ainsi, une étude aurait montré une diminution de 8% du cholestérol sanguin total. Par ailleurs, le pain de seigle complet possèderait de nombreuses autres qualités digestives en raison de sa concentration élevée en fibres [ 4]. Les ingrédients du pumpernickel laissent supposer encore plus de propriétés bénéfiques. Entre autres, la mélasse est riche en minéraux comme le fer qui se retrouvent dans le pain, alors que les sucres de la mélasse se transforment en gaz carbonique, en alcool (qui s'évapore à la cuisson) et en différents acides produits par le levain. Par ailleurs, une longue fermentation du pain, comme dans les recettes originales, améliorerait sa digestibilité et la disponibilité des minéraux (voir l'article sur le levain).

Recette Pain De Seigle Au Levain Naturel

Ajoutez la farine de seigle et celle de blé intégrale. Ajoutez le levain en poudre. Choisissez le menu « pain complet » de votre machine à pain et laissez travailler la bête. Le conseil de Karen Vous avez testé et aprécié la recette? Partagez-la sur instagram! Pensez à m'indentifier avec: @karenchevallier et #aveccuisinesaine que je puisse voir vos réussites. Mots clés: pain Karen Chevallier Auteur culinaire spécialisée dans l'alimentation santé et les recettes sans gluten, sans lactose, sans caséine, sans oeuf ou encore sans sucre. J'ai 8 livres à mon actif. Passionnée par le lien entre l'alimentation et la santé, j'ai crée le blog Cuisine Saine en 2008 pour aider les intolérants à manger gourmand malgré les interdits. Retrouvez moi sur:

Vous trouverez plus d'infos ici et là. La veille Nourrissez votre levain avec 40ml d'eau et 60g de farine (dans le cas de mon levain semi ferme). Le jour même 1. Dans un grand saladier ou le bol de votre robot, versez l'eau, le miel et les farines. Mélangez soit à la main, soit au robot pétrisseur (vitesse 1) et pétrissez 5 minutes (environ 10 minutes si vous pétrissez à la main). 2. Laissez la pâte reposer 30 minutes minimum puis incorporez ensuite le levain et la levure émiettée. Pétrissez et ajoutez le sel une fois le levain et la levure bien intégrés à la pâte (le sel ne devant pas être en contact direct avec la levure ou le levain au risque de les tuer). 3. Pétrissez 10 bonnes minutes à vitesse 1 et 2 à 3 minutes à vitesse 2 (20 bonnes minutes à la main voire plus). 4. Mettez la pâte en boule dans un saladier, couvrez-la et laisser lever 3 heures environ voire toute une nuit (si vous la laissez lever toute la nuit, mettez le saladier couvert de film alimentaire ou d'un couvercle hermétique au réfrigérateur), jusqu'à ce que la pâte double de volume (ou une nuit au frais).