Niganiche est cependant incendiée en 1745 par les Anglais lors de la première prise de Louisbourg [ 6]. Vue de Louisbourg, en Amérique du Nord, 11 novembre 1762. C'est en ce lieu (Cap aux Bretons) au nord-est du grand territoire Mi'kmaq, dit « péninsule acadienne » que se rendit, en 1564, Pierre Moreault, Maître d'un navire de 50 tonneaux nommé Le Jehan, pour faire le commerce des fourrures [ 7]. La déportation des Acadiens débute en 1755 et certains rescapés se réfugient à Chéticamp, où ils vendent leur production agricole aux marchands jersiais [ 6]. Carte île du cap breton. Des immigrants français grossissent la population de Chéticamp durant la Révolution française [ 6]. Durant les années 1800, des Écossais et des Irlandais s'établissent dans les hautes terres; ils déménagent une vingtaine d'années plus tard à Pleasant Bay et dans la vallée de la Grande Anse, où ils pratiquent la pêche et l'agriculture [ 6]. Quelques autres immigrants, notamment des Loyalistes, s'établissent le long de littoral à Aspy Bay et se joignent ensuite aux Écossais à Big Intervale [ 6].

Carte Cap Breton De

L'île est à l'est-nord-est de la partie continentale de la province, dont elle est séparée par le détroit de Canso. La municipalité régionale du Cap-Breton s'y trouve à l'est. L'île est célèbre pour: la Piste Cabot, un circuit routier pittoresque autour et dans les hauteurs; la musique fiddle d'origine écossaise notamment le long du sentier Ceilidh; la forteresse de Louisbourg, un port fortifié français du XVIII e siècle; Alexander Graham Bell de Baddeck, reconnu par le gouvernement canadien comme étant l'inventeur du téléphone [ 1]; le musée Marconi, qui illustre le premier signal radio transatlantique transmis par Marconi. Carte MICHELIN Cape Breton - plan Cape Breton - ViaMichelin. Géographie [ modifier | modifier le code] Carte de l'île du Cap-Breton et de ses environs. La côte de l'île en été. L'île du Cap-Breton a une superficie de 10 311 km 2. Elle est composée surtout de côtes rocheuses, de pâturages dans des vallées aux pentes douces, de roches apparentes, de montagnes, de forêts et de plateaux. Géologiquement, des preuves montrent que le Cap-Breton faisait partie de l' Écosse lorsque la plaque nord-américaine se sépara de celle de l'Europe il y a cent millions d'années.

Twitter Facebook Blogue English Canada (fédéral) Québec Alberta Colombie-Britanique Manitoba Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Ontario Terre-Neuve-et-Labrador Saskatchewan Montréal États-Unis France À propos Les 55 circonscriptions Halifax Cap-Breton Nova-Centre Nova-Ouest LIB PPC NPD Carte Nouvelle-Écosse Sondages Nouvelle-Écosse Carte Sondages Nouvelle-Écosse