Maïs épis broyés dans la boue | John Deere 7450 ProDrive - YouTube

C’est L’heure Pour Le Maïs Grain Humide Et L’épi Broyé! - Sillonbelge.Be

Une répartition homogène des résidus de récolte est alors nécessaire. Semer le blé dans la foulée de la récolte permet aussi de bénéficier de résidus plus faciles à trancher que si on attendait quelques jours. Le broyage des résidus après avoir semé le blé permet d'améliorer leur répartition à la surface du sol. Bénéfices du broyage des résidus de maïs. Il facilite aussi la lutte contre les fusarioses ou les insectes foreurs du maïs. En revanche, le passage des roues après le semis peut laisser des traces en situation de sol humide. Succession maïs / maïs: broyer finement les résidus de récolte Pour mémoire, en cas de maïs venant derrière un précédent maïs grain, il est également recommandé de broyer à la récolte, ou juste après, le plus bas et le plus finement possible. Ce broyage mériterait d'être suivi par un travail superficiel du sol dès que possible en automne. Ces opérations ont plusieurs objectifs: lutter contre les insectes foreurs du maïs (pyrale ou sésamie) en blessant les larves ou nymphes et en favorisant leur parasitisme.

BéNéFices Du Broyage Des RéSidus De MaïS

Après un maïs grain, le broyage des tiges est une mesure prophylactique indispensable, notamment pour lutter contre l'extension de la pyrale. Un broyage fin et ras suivi d'une incorporation accélèrent la dégradation des résidus, et réduisent les autres risques sanitaires sur le blé ou le maïs suivant. Le premier levier pour lutter contre la pyrale En tendance depuis quelques campagnes, les dégâts causés par la pyrale progressent dans la région. C’est l’heure pour le maïs grain humide et l’épi broyé! - SillonBelge.be. Dans certains secteurs, des parcelles présentent des niveaux d'attaques élevés cette année, avec parfois la totalité des plantes touchées. Quel que soit le niveau d'attaque observé, il est fortement recommandé de réaliser un broyage des tiges aussitôt après la récolte. Cette opération détruit des larves et en expose d'autres au froid hivernal, aux prédateurs et aux parasites. On cherchera à réaliser un broyage le plus fin et le plus bas possible pour atteindre toutes les larves, qui sont parfois réfugiées à la base de tiges: – Un broyeur tracté à axe horizontal est le matériel qui réalise le meilleur travail, mais il reprend mal les tiges écrasées à la récolte.

favoriser la décomposition des résidus, permettant ainsi de limiter le risque mycotoxines sur le maïs suivant. Cela facilitera aussi l'implantation du maïs suivant, avec des résidus moins gênants. Maïs épis broyes. organiser un peu d'azote minéral du sol grâce à un bon contact entre le sol et les résidus. Cela a un impact sur le risque de lessivage de cet azote. Jérome Labreuche (Arvalis - Institut du végétal) © Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net