En attendant le remboursement, j'inscris cette perte en 468. Dans quel compte de charge je vais comptabiliser la différence entre le remboursement et le coût du prestataire? Cordialement Merci de votre éclaircissement, Dans quel compte de charge je vais comptabiliser la différence entre le remboursement et le coût du prestataire? Bonjour Kintana, S'agissant d'un vol de véhicule dont l'entreprise n'est pas propriétaire, la charge est une indemnisation du prestataire pour la perte subie. Je proposerais donc l'utilisation d'un compte 6718 " Autres charges exceptionnelles " pour les 25K€. Le traitement comptable des indemnités d'assurances. Le remboursement de l'assurance pourra ensuite être comptabilisé en 7718 " Autres produits exceptionnels ". Seule la différence entre l'indemnité versée au prestataire et le remboursement de l'assurance viendra impacter le résultat de l'exercice. L'utilisation des comptes 675 et 775 est à mon sens à éviter puisque l'entreprise n'est pas propriétaire du bien. Bon courage pour la suite, Sandra Bonjour, Tout d'abord merci pour votre site très instructif.

  1. Comptabilisation remboursement assurance sinistre immobilisation de
  2. Comptabilisation remboursement assurance sinistre immobilisation et
  3. Comptabilisation remboursement assurance sinistre immobilisation sur
  4. Comptabilisation remboursement assurance sinistre immobilisation du

Comptabilisation Remboursement Assurance Sinistre Immobilisation De

Question Rédaction netpme, publié le 06/12/2012 à 00:35:47 La réponse de la rédaction: Les écritures comptables sont différentes selon que le sinistre concerne le dédommagement obtenu suite à la destruction ou le vol d'une immobilisation, ou le remboursement de frais de réparation. Dans le premier cas, l'écriture sera passée au crédit du compte 775. Comptabilisation remboursement assurance sinistre immobilisation de. Dans pareil cas, un retraitement fiscal sera à faire: s'il y a plus value, celle-ci devra être déduite de l'exercice et étalée sur la durée d'amortissement du bien qui a fait l'objet du sinistre. Dans le second cas, on utilisera simplement le compte 791, compte de transfert de charges.

Comptabilisation Remboursement Assurance Sinistre Immobilisation Et

La plupart du temps, les réparateurs sont réglés directement par les assurances. L'enregistrement de cette opération se fait également en plusieurs étapes. Tout d'abord, comptabiliser la facture du réparateur: au débit du compte 615 entretien et réparations: le montant total HT de la réparation au débit du compte 44566 TVA déductible: la TVA au crédit d'un compte de tiers transitoire 467 autres comptes débiteurs ou créditeurs: le montant TTC Puis, comptabiliser la somme remboursée par l'assurance: au débit du compte 467: le montant HT pris en charge par l'assurance au crédit du compte 791: la contrepartie Enfin, comme souvent la prise en charge n'est pas totale, il restera à l'entreprise à régler la TVA et éventuellement, la franchise. Comptabilisation remboursement assurance sinistre immobilisation avec. Elle enregistrera en comptabilité: au débit du compte 467: le montant de la TVA au crédit du compte 512: la contrepartie au débit du compte 467: le montant de la franchise au crédit du compte 512: la contrepartie La banque sera créditée pour solder la facture du réparateur.

Comptabilisation Remboursement Assurance Sinistre Immobilisation Sur

A noter que ce traitement est privilégié lorsque la destruction est couverte par une indemnité d'assurance.

Comptabilisation Remboursement Assurance Sinistre Immobilisation Du

1 4 989 0 1 réponse 4 989 lectures 0 vote Jetal28 Responsable comptable en entreprise Ecrit le: 22/04/2008 16:56 0 VOTER Bonjour la compagnie d'assurance à réglé directement à l'organisme de crédit l'indemnité d'assurance concernant le sinistre d'un véhicule de société détruit totalement. aprés avoir procédé à la sortie réglementaire du véhicule des immobilisations à sa valeur résiduelle j'hésite à passer cette indemnité d'assurance au débit du compte 164 pour solder le compte d'emprunt par le crédit des comptes suivants pour lesquels j'hésite a savoir 775 ou 797 cela est-il règlementaire? Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais très reconnaissant Merci d'avance. Comptabilisation remboursement d'un sinistre sur immobilisation. JETAL28 Nad64 Responsable comptable en entreprise Re: Comptabilisation d'indemnité d'assurance de sinistre Ecrit le: 23/04/2008 11:47 0 VOTER Bonjour, Tout d'abord, j'aurai fait une dotation exceptionnelle de la valeur résiduelle puisque le véhicule est détruit. Ensuite, oui je solderai le 164 par un transfert de charge 797.

B. Comptabilisation d'une indemnité d'assurance couvrant un stock L' indemnité perçue au titre d'un vol de stocks peut être comptabilisée, selon la fréquence et l'importance des vols subis par l'entreprise: Soit au crédit du compte 791 « Transferts de charges d'exploitation » Soit au crédit du compte 797 « Transferts de charges exceptionnelles » Fiscalement, cette indemnité est imposable dans les conditions de droit commun. C. Ecriture comptable de remboursement d'assurance. Comptabilisation d'une indemnité d'assurance couvrant un risque Les indemnités d'assurance perçues au titre de contrat d' assurance obligatoire dommages construction, assurance perte d'exploitation ou assurance vol doivent également être comptabilisées au crédit d'une subdivision du compte 79 « Transferts de charges ». Conclusion: Les indemnités d'assurance doivent figurer au crédit d'un compte de transferts de charges (79). Elles peuvent donner lieu à la constatation d'un produit à recevoir à la clôture de l'exercice.