Livret trilingue de 18 pages (allemand, anglais, français). 2 DVD C major. Durée: 144:00 C Major La mise en scène de Lydia Steier présentée à Salzbourg au cours de l'été 2018 n'était pas que spectaculaire. Le DVD permet de scruter tout à loisir les zones d'ombre d'une production divertissante et militante. Après son éblouissant Rake's Progress pour Bâle, Lydia Steier signe pour Salzbourg une Flûte d'une grande intelligence. Le conte qu'elle fait raconter par un grand-père à ses trois petits-fils est le vernis d'une vision désabusée du monde des adultes. L'Ouverture brosse le portrait d'une société corsetée par le biais d'un repas pris en famille dans une austère demeure bourgeoise où non-dits et silences sont imposés à tous par un père taiseux. Tout est près d'imploser, au dedans comme au dehors: on est à la veille de la Première Guerre mondiale. Le décor montre en coupe la salle à manger, la cuisine, et enfin la chambre des enfants où tout va se jouer. Flute enchantée salzbourg 2018 saint malo. Le grand-père raconte. Les enfants imaginent: leur mère en Reine de la nuit, leur père en Sprecher, un des soldats de bois posé sur l'étagère en Tamino, l'aïeule disparue portraitisée en Pamina, le fils du boucher en Papageno… le tout dans le monde du cirque (dont les affiches tapissent les murs), échappatoire enfantin providentiel d'un quotidien étouffant.

Flute Enchantée Salzbourg 2013 Relatif

Car il dit en substance: méfiez-vous des sages comme des excessifs, restez simples et sincères, privilégiez la vie. Une morale qui rappelle celle d'un certain Voltaire au terme de Candide: « Il faut cultiver notre jardin »? En tout un questionnement de plus sur la portée des lectures modernistes d'œuvres dites classiques. Si certaines approches sont farfelues et assez complexes pour ne pas dire trop intellectuelles, d'autres apportent un plus notable et permettent de recadrer l'œuvre dans un univers plus large que son contexte initial. Sur Arte, La Flûte enchantée depuis Salzbourg. On y perd en rêve et en évasion, mais on y gagne sincèrement en réflexion. Et plus si affinités Cette version de La Flûte enchantée est disponible en DVD.

Flute Enchantée Salzbourg 2010 Qui Me Suit

> Accueil > Encyclopera > La Flûte enchantée - Festival de Salzbourg (2018) Informations Description Médias Commentaires Imprimer © Copyright all right reserved Informations générales Titre de la production: Die Zauberflöte - Salzburger Festspiele (2018) Date de création: 27/07/2018 Œuvre - Compositeur: Die Zauberflöte - Wolfgang Amadeus Mozart Maison d'opéra: Salzbourg Nouvelle production. Pour ses premiers pas au Festival de Salzbourg, la metteuse en scène américaine Lydia Steier s'attaque à la Flûte Enchantée et en propose une lecture qui renoue avec les origines de l'œuvre: un conte fantastique, ici raconté par un grand-père (le comédien Klaus Maria Brandauer) à ses trois petits-enfants. L'action est transposée dans un début de XXème siècle aux allures gothiques, alors que les protagonistes de l'opéra s'incarnent dans les membres de la famille des trois enfants – là la grand-mère apparait en Reine de la nuit ( Albina Shagimuratova), ici le père devient Tamino ( Mauro Peter)... A Salzbourg, une « Flûte » en chantier. La metteuse en scène souligne le pouvoir narratif de l'œuvre de Mozart, tout en faisant appel au pouvoir évocateur de l'imagination.
W. A. MOZART: La flûte enchantée, opéra en 2 actes Nikolaus Harnoncourt, à la tête du Concentus Musicus, Vienne + Vienna State Opera Chorus Concert Association en solistes: Georg Zeppenfeld, Bernard Richter, Mandy Fredrich, Julia Kleiter, Sandra Trattnigg, Anja Schlosser, Wiebke Lehmkuhl, Tölzer Knaben, Markus Werba, Elisabeth Schwarz, Rudolf Schaschnig, Martin Gantner. Complément Charles KOECHLIN - Les Heures Persanes op. 65 (extrait: Le Conteur). Herbert Henck (piano). Wergo 6013750. Maurice RAVEL - Schéhérazade, poèmes de Tristan Klingsor. Renée Fleming (soprano), Orchestre Symphonique Radio France, Alan Gilbert (dir). Decca 4783500. Jean-Ferry REBEL - Les Elemens, ballet pour orchestre. À Salzbourg, La Flûte enchantée reine de l'ennui. Akademie für alte Musik Berlin. Harmonia Mundi 902061. Michael HAYDN - Notturno en Fa majeur pour 2 cors, 2 violons, alto et continuo P106. Deutsche Kammerakademie Neuss, Johannes Goritzki (dir). CPO 9995122. Production et présentation: Aurélie Franck Réalisation: Thierry LEQUEUX Présentation: Aurélie Franck Photo: Bernard Richter incarne Tamino dans La Flûte enchantée, de Mozart, donné en ouverture du Festival de Salzbourg.