Asseoir l'impôt consiste alors à déterminer les éléments constituants la matière imposable (bénéfice, chiffre d'affaires. ). C – Liquidation: Cette étape vient juste après la détermination de la matière imposable. Elle consiste à calculer la somme due par le contribuable sur la base de l'assiette qu'il détient. FISCAL – Révision comptable 2022. D – Recouvrement: On désigne par recouvrement l'ensemble des techniques et démarche qui ont pour objectif le paiement de l'impôt. Il s'agit de la dernière phase consistant à opérer l'encaissement réel par l'Etat. Chapitre 1 du résumé de cours de fiscalité: La taxe sur la valeur ajoutée Comme son nom l'indique, la taxe sur la valeur ajoutée frappe la valeur ajoutée dégagée à chaque stade de la production ou de la commercialisation d'un produit de telle sorte qu'à la fin de chaque cycle, la charge fiscale totale grevant finalement ce produit correspond à la taxe calculée sur le prix de vente au consommateur. Le mécanisme de déduction permet d'atteindre cet objectif. Il s'agit ici d'un principe dit des paiements fractionnés.

Cours Fiscalité Tunisie 2019 En

Les écarts commis par les GAFA –entendez Google, Apple, Facebook et Amazon- auxquels il faut désormais ajouter M (pour Microsoft pour devenir GAFAM) à l'adresse de nombreux pays européens illustrent bien le problème. Et le véhicule coupable pour ces voyages clandestins des bénéfices étaient les prix préférentiels. Désormais et grâce à la mobilisation des pays de l'OCDE, une charte BEPS a été appliquée. Elle est basée sur la notion de prix de transfert dans les échanges intra-groupes. Les prix de transfert sont négociés entre les multinationales et l'administration fiscale. Cette opération porte sur un plan de prix de 3 à 5 ans de sorte à éviter toutes contestations lors des contrôles fiscaux. La Tunisie a adhéré, depuis 2017, au programme BEPS, et le basculement sous ce régime se fera en 2020. TUNISIE J-40 : Exonération fiscale totale pour les créations d’entreprises – Expert Comptable en Tunisie, HICHEM AMOURI. Les dispositions réglementaires y afférentes ont été injectées dans la loi de finances 2019. Sous la même enseigne fiscale Cette tendance à l'uniformité fiscale limiterait, dans une certaine mesure du moins dans les pays à économie avancée, les tentatives de dumping fiscal.

Au terme de l'année 2020, le taux de la pression fiscale * en Tunisie s'établit à 24, 4% du PIB, contre 25, 4% en 2019 et 23, 2% en 2018. La loi de finances complémentaire de 2020 avait prévu une pression fiscale de 23, 8%. D'après les résultats provisoires de l'exécution du budget de l'Etat à fin décembre 2020, les recettes propres de l'Etat s'établissent à 30, 6 milliards de dinars (-5, 3%) dont 27, 1 milliards provenant des recettes fiscales (-6, 1%). Quant aux recettes non fiscales, elles ont atteint 3, 5 milliards de dinars en 2020, soit en quasi-stagnation par rapport à 2019, alors que la loi de finances complémentaire tablait sur une croissance de 15% à 4 milliards de dinars. Evolution de la pression fiscale 2016 2017 2018 2019 2020 Pression fiscale (en% du PIB 20, 8% 21, 9% 23, 2% 25, 4% 24, 4% * La pression fiscale correspond au montant total des recettes fiscales recouvrées, exprimé en pourcentage du PIB. Archives des brahim aaouid fiscalité 2019 2020 pdf - Emploi-tunisie-travail. O. E. O Publié le 14/04/21 11:57