Si le terme de grainothèques ne vous dit rien, pas la peine d'ouvrir votre dictionnaire car vous ne le trouverez pas. Alors qu'est-ce donc qu'une grainothèque? La sonorité du mot n'est pas sans rappeler celle de bibliothèque. En fait, il n'en n'est pas si éloigné lorsque l'on sait que les premières grainothèques ont vu le jour dans des bibliothèques. Ici, il n'est point question de livres mais de graines à partager. Une grainothèque est un endroit ouvert à la communauté où l'on trouve une boîte contenant des sachets de graines diverses mis gratuitement à disposition des jardiniers amateurs ou des passionnés de la nature, mais aussi à tous ceux qui souhaitent semer. Grainger bio libre de droit youtube. S'ENGAGER: Comment soutenir les semences libres en 4 actions! On y trouve des semences en tout genre aussi bien anciennes, rares et inconnues que plus communes, traditionnelles, locales ou exotiques; mais aussi différentes variétés: potagères, fruitières, florales, herbacées ou aromatiques. La démarche est intéressante d'autant plus qu'elle repose, outre sur la gratuité, sur la notion de libre partage.

Grainger Bio Libre De Droit Pour Montage

On retrouve généralement dans cette catégorie toutes les semences tombées dans le domaine public, ainsi que les semences dites "paysanes". Acheter nos Bombes de graines est donc également une forme de lutte pour le maintien de la diversité génétique et en faveur de la biodiversité.

Grainger Bio Libre De Droit

Cette situation de dépendance est néfaste à tous les niveaux et surtout dangereuse quand on sait que ces firmes ont obtenu le droit de breveter le vivant…De plus en plus de personnes se soulèvent contre ce système et tentent de contourner la Loi en allant outre les interdictions existantes. L'association Kokopelli œuvre pour la protection de la biodiversité alimentaire et vend des graines non issues du catalogue imposé par les grandes firmes semencières. Des grainothèques dont le principe repose sur l'échange entre particulier de semences libres, tendent à voir le jour un peu partout sur le territoire. Source: Le projet L'Association Kokopelli se consacre, depuis 1999, à la protection de la biodiversité alimentaire et médicinale, à la production de semences et de plants issues de l'agro-écologie, et au soutien des communautés paysannes n'ayant plus accès aux semences fertiles. Ce sont entre 1400 et 2000 variétés ou espèces (en fonction des saisons) qui sont disponibles chez Kokopelli. Photo libre de droit de Graines De Lin Bio banque d'images et plus d'images libres de droit de Aliment - iStock. Cette gamme - unique par son caractère vivant et transmissible - est un trésor que nous protégeons à l'aide de notre réseau professionnel de producteurs/multiplicateurs.

» (article L. 613-2-2 du Code de la propriété intellectuelle). S'il permet à l'agriculteur de protéger et vendre sa récolte, cet article ne l'autorise pas explicitement à réutiliser pour les années suivantes intentionnellement cette récolte comme semences pour ses prochaines cultures. Grainger bio libre de droit . (1) Il s'agit de plantes fourragères (Pois chiche, Lupin jaune, Luzerne, Pois fourrager, Trèfle d'Alexandrie, Trèfle de Perss, Féverole et Vesce commune), de céréales (Avoine, Orge, Riz, Alpiste des Canaries, Seigle, Triticale, Blé, Blé dur, Épeautre), des pommes de terre et des plantes oléagineuses et à fibres (Colza, Navette, Lin oléagineux, à l'exclusion du lin textile) (article 14, point 2. b du Règlement (CE) n° 2100/94 du Conseil du 27 juillet 1994). (2) Il s'agit de cinq espèces de fourragères, une espècesoléginause, deux Cipan, trois espèces de protéagineux, et deux espèces de potagères: ICI pour la liste complète (Décret n° 2014-869 du 1er août 2014 portant application de l'article L. 623-24-1 du code de la propriété intellectuelle).