Que permet l'analyse des pratiques professionnelles? Les objectifs de l'analyse des pratiques professionnelles sont multiples: Repérer son cadre d'action, ses champs d'intervention et son articulation au sein de l'équipe. Identifier ses croyances personnelles et comment celles-ci interagissent avec la pratique quotidienne et institutionnelle. Sortir des rapports de forces relationnels. Trouver des solutions face à des difficultés professionnelles. Repérer les jeux psychologiques et savoir en sortir. Prendre la distance nécessaire face à des situations difficiles. Savoir reconnaître et identifier ses motivations à exercer son métier Savoir prendre en compte ses émotions, ses sentiments, les écouter dans son contexte professionnel. Savoir poser ses frontières dans le respect de soi, des autres et ce, dans le cadre de sa mission. Comment se déroule l'analyse des pratiques professionnelles? Elle se pratique en groupe. C'est à partir des cas concrets apportés par les participants que le travail se fait.
  1. Analyse de la pratique professionnelle sur
  2. Analyse de la pratique professionnelle crèche

Analyse De La Pratique Professionnelle Sur

S'accorder sur un sens commun aux interventions. Déontologie – Règles et limites en analyse des pratiques Dès lors et afin de garantir le bon fonctionnement du groupe l'élaboration et le respect d'un cadre déontologique fixant les valeurs collectives, les règles de fonctionnement et les engagements de chacun est nécessaire. Si le groupe d'analyse des pratiques est avant tout un lieu de réflexion il peut arriver que des décisions explicites (ou implicites) y soient prises. Là aussi une clarification préalable permettra de fixer les limites utiles. Les limites et le règles de déroulement et d'animation des sessions doivent donc être fixées préalablement et connues de tous. Elles Intégreront, outre celles convenues avec les intéressés (Commanditaire, participants.. ), les éléments d'une Charte déontologique. Pour en savoir Plus: Méthodologie et Modalités d'intervention. Si vous souhaitez mettre en place des sessions d' Analyse des Pratiques nous vous invitons à publier votre demande sur le site et de nombreux intervenants en seront informés.

Analyse De La Pratique Professionnelle Crèche

Elle est consentante et elle me laisse commencer le pansement. Depuis le début du soin, la communication est aisée et elle se livre facilement à moi: elle détaille sa vie, etc. Je remarque qu'elle emploie le tutoiement pour me parler. En revanche, comme pour tout résident, je la vouvoie. Lors de l'application du protocole sur sa jambe, Mme N m'a pris la main en se mettant à pleurer, elle me dit qu'elle ne veut plus subir les soins, qu'elle a beaucoup de douleurs et qu'elle a envie de mourir et de mettre fin à sa vie. Cette situation m'a interrogé, je suis restée stoïque face à la patiente, je ne savais pas comment communiquer avec elle dans ce cas-là. Je ne savais plus m'exprimer et trouver le vocabulaire correct et adéquat dans cette situation. L'enjeu émotionnel était très important pour moi. Je me suis donc focalisée sur mon soin technique en réfléchissant à ce que je pouvais lui dire pour arrêter ses idées noires. Je n'avais aucuns moyens de contacter les infirmières et les autres soignants, j'ai donc terminé le pansement puis prévenu l'infirmière et la psychologue au cours des transmissions.

Dissertation: Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 18 Janvier 2022 • Dissertation • 1 501 Mots (7 Pages) • 167 Vues Page 1 sur 7 Acquisition d'éléments de la compétence 7 « Analyser la qualité et améliorer sa pratique professionnelle» et de la compétence 8 « Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques» A) Description de la situation Ma situation se déroule lors de mon deuxième stage de première année: je me trouve depuis 3 semaines en EHPAD. Durant cette période, j'ai pu prendre en soin une patiente de 93 ans, que je nommerai Mme N.. Cette patiente a de nombreux antécédents médicaux et des pathologies lourdes. Actuellement, son diabète est perturbé et la patiente est très algique au niveau de ses plaies à la jambe, ce qui limite seule ses déplacements à l'intérieur et l'extérieur de sa chambre. Elle est suivie régulièrement par un service spécialisé en plaie et cicatrisation ainsi que de diabétologie à l'hôpital avec un protocole adapté pour ses plaies et son diabète.