Pour étendre son utilisation hors de la zone CEMAC, la carte CEMAC ou carte GIMAC devrait s'associer avec la carte Visa. Le but est d'accroître un peu plus l'intégration financière des pays de la zone CEMAC. La carte GIMAC aura néanmoins à faire à une rude concurrence de la part des cartes Visa et MasterCard, principaux acteurs sur le marché. Le défi est de taille pour la CEMAC. La carte communautaire doit se frayer un chemin dans un environnement dominé par la concurrence. Il faudra donc trouver une bonne formule afin qu'elle puisse exister sur ce marché. Avec cette carte communautaire, le GIMAC se rapproche un peu plus de son objectif qui est d'optimiser le traitement des transactions bancaires entre les institutions financières de la zone CEMAC. Rappelons que le GIMAC (Groupement Interbancaire de l'Afrique centrale) est créé en 2012 à la suite de la fusion de l'OMAC (Office monétique de l'Afrique centrale) et de la SMAC (Société monétique de l'Afrique centrale). Clovis Mballa.

Carte De La Cemac Ce

Les pourparlers avec les différentes autorités de certification et certaines multinationales telles que Visa, Master Card sont engagés afin que le titulaire de chaque carte Cemac ou Omac puisse l'utiliser partout dans le monde entier. Une véritable révolution. La Cemac vient de franchir un bond technologique.

Carte De La Cemac Femme

« Là, nous avons déjà un passeport unique Cemac, il ne reste que le Gabon qui va bientôt homologuer son passeport. Une fois que le passeport sera homologué, l'espace Cemac disposera d'un document pour la libre circulation. Mais, nous voulons pousser plus pour arriver par exemple à la carte d'identité Cemac. Et ce n'est pas une illusion, ça va se faire. C'est tout un processus », a laissé entendre Bertrand Doukpolo.

Carte De La Cemac

Des discussions sont en cours pour les passeports de service et diplomatique, a déclaré Bernard Gnamakala, directeur général de la documentation et de l'immigration du Gabon. Contrairement aux cinq autres pays de la CEMAC, le Gabon délivrera un passeport biométrique de couleur bleu aux réfugiés. La CEMAC est un espace d'environ 45 millions d'habitants, situé en Afrique centrale et regroupant actuellement six pays: Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad. Ces six pays partagent le franc Cfa comme monnaie d'échange et de paiement. Eric Continue Reading

Carte De La Cemac Region

La Communauté économique des États de l'Afrique centrale ( CEEAC) est une organisation internationale créée le 18 octobre 1983 pour le développement économique, social et culturel de l'Afrique en vue de la création des structures régionales pouvant progressivement aboutir à un Marché commun. La CEEAC découle du Plan d'action de Lagos d' avril 1980. Liste des pays membres [ modifier | modifier le code] Pays membres uniquement de la CEEAC. Pays membres de la CEESC, de la CEMAC et de la COPAX. Diagramme cliquable montrant les relations entre divers accords et organisations multinationaux africains.

Carte De La Cénac Et Saint Julien

(Agence Ecofin) - Le 10 juin 2019, la banque des États d'Afrique centrale (Beac) a défini « les conditions et modalités d'utilisation hors de la Cemac des instruments de paiement électronique ». À la lecture de ce document signé par le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli (photo), il s'agit de mesures de restriction des sorties de devises à travers les cartes bancaires à débit immédiat, les cartes de crédit et les cartes prépayées. « L'utilisation à l'extérieur de la Cemac des instruments de paiement électroniques, est restreinte aux transactions courantes dans la limite des seuils d'allocation des devises prévus par la réglementation des changes », renseigne la Beac. Le montant des opérations de paiement et de retraits sur des guichets et terminaux situés à l'extérieur de la Cemac est désormais plafonné à cinq millions de FCFA par individu et par voyage. Au-delà de ce montant, le voyageur est contrait de justifier à priori ou a posteriori les montants sollicités. S'agissant du règlement des transactions à distance, notamment les paiements en ligne, il est désormais plafonné à un million de FCFA par personne et par mois.

En ce qui concerne le niveau général de la compétition, on a eu depuis le début de la compétition de grande surprise avec par exemple la sortie du Nigéria. On a l'impression qu'il y a un nivellement, même si je ne sais pas si c'est par le haut ou par le bas. C'est l'impression générale que j'ai. Ceci pour dire qu'au jour d'aujourd'hui, nous sommes déjà dans la phase à élimination directe, et je suis certain qu'il y aura encore d'autres surprises. Les favoris qui se sont signalés vont peut-être nous surprendre en quittant également en huitièmes ou en quarts de finale la compétition. Propos recueillis par Théodore Ayissi Ayissi