La station de Payolle est même précédée d'une portion très roulante [ 6]. Mais après avoir dépassé la station (1 093 mètres d'altitude en son centre), un kilomètre affiché à 9% après la carrière de marbre d'Espiadet annonce un final nettement plus difficile avec une ascension en lacets dans une forêt de conifères jusqu'au sommet et des moyennes de 8 et 8, 5% sur les trois kilomètres suivants. Les deux derniers kilomètres terminent par un pourcentage de près de 7%. Ce versant peut être ainsi décomposé en deux parties: environ 7, 5 km à 3, 2% jusqu'à Payolle et 5, 35 km à 7, 4% pour le reste. Mais pour les cyclistes qui descendent du col de la Hourquette d'Ancizan et qui entament l'ascension à une intersection (1 083 m) [ 8] à l'entrée de Payolle, l'ascension ferait environ 5, 9 km à 6, 85% de moyenne. Vue sur la carrière de marbre d'Espiadet à Payolle, où les pourcentages se durcissent. D aspin dans les pyrenees de. Ascension en forêt après Payolle. Dernier kilomètre du versant ouest. Plus bas le final de l'ascension du col d'Aspin, sur le versant ouest.

D Aspin Dans Les Pyrenees De

Après 2, 1 km plutôt roulants à 4, 2% de moyenne, la pente devient plus sérieuse avec un kilomètre à 8% qui suit le croisement (785 m) avec la petite route à gauche menant à Aspin-Aure. La particularité de ce versant du col d'Aspin est la présence de feuillus au bord de la route à intervalles irréguliers, dans une montée en lacets à travers les prairies bucoliques. À cinq kilomètres du sommet débute un kilomètre plus pentu à 9% de moyenne [ 6] (affiché à 9, 5%). Les ultimes kilomètres grimpent à environ 7, 5% de moyenne (affichés à 8%) et quelques portions un peu plus rectilignes. Vue prise au-dessus de la route de Bagnères de Luchon. D aspin dans les pyrenees francais. Vue sur Arreau dans l'ascension par le versant est. Feuillus en bordure de la route du versant est. Vue depuis le col sur la route du versant est. Sur le versant ouest, depuis l'église de Sainte-Marie-de-Campan (851 m) [ 7], l'ascension est longue de 12, 85 km à 4, 95%. Cependant la première partie de la montée est faite de 7, 5 km qui présentent peu de difficultés si ce n'est un kilomètre à 6% débutant à 8 km du sommet [ 6].

Il se dresse seul contre l'horizon; aucun sommet de peut rivaliser; ses contours sont noirs et escarpés et presque totalement dépourvus de neige; le sommet est comme penché au-dessus de Gavarnie – au-dessus de Pau – au-dessus de la vaste marche des plaines de France, comme au-dessus de nous sur le Col d'Aspin, nous toisant de son regard rocailleux pyrénéen. " Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser. Écouter la version originale Extrait de l'ouvrage anglais: Dix, Edwin Asa (1860-1911). D aspin dans les pyrénées. - A midsummer drive through the Pyrenees / by Edwin Asa Dix,... Illustrated. - G. P. Putnam (New York), 1890. - Médiathèque André Labarrère – fonds anciens – Usine des Tramways - cote 99096R En ligne sur Pireneas