Pour éviter le pire, il faut procéder par un contrôle régulier de tous les éléments du système de refroidissement. Celui-ci est composé généralement de 2 circuits: un circuit d'eau douce et un circuit d'eau de mer. Le circuit d'eau de mer permet en effet de faire baisser la température du liquide de refroidissement (circuit d'eau douce) via un échangeur thermique. A chaque utilisation il est impératif de contrôler le niveau d'eau et la température de fonctionnement. Vous devez nettoyer le filtre à eau de mer généralement toutes les 50 heures. Les anodes qui contribuent à protéger le moteur contre la corrosion doivent être contrôlés au moins une fois toutes les 100 heures. Le thermostat et la turbine de la pompe à eau de mer doivent être contrôlés toutes les 200 heures. Après 500 heures de fonctionnement, il faut procéder par une vidange complète du circuit d'eau. Un nettoyage intensif de l'échangeur, et une remise en état de la pompe à eau de mer. Il faut également vérifier que le bateau rejette correctement l'eau de refroidissement (eau de mer) par l'échappement.

Le Circuit De Refroidissement D Un Moteur Diesel 2017

Si celle-ci est trop élevée, le groupe motoventilateurs (GMV) s'active. Ce système supplémentaire est le dernier recours pour éviter à tout prix la surchauffe du moteur et l'allumage du voyant rouge d'alerte. Le vase d'expansion Le vase d'expansion est le récipient contenant le liquide de refroidissement. On peut mesurer le niveau grâce à un système classique de minimum et maximum. Selon le débit et la température au sein du circuit de refroidissement, du liquide supplémentaire peut être ajouté. Il est donc nécessaire de vérifier assez fréquemment le niveau (tous les 20 000km environ, en même temps que la vidange d'huile), notamment avant un départ en vacances. C'est souvent lors des longs trajets que le moteur peut beaucoup chauffer et qu'une fuite peut se déclarer. Vidéo récapitulative Nous vous avons trouvé une petite vidéo très bien faite sur le circuit de refroidissement qui met en images ce que nous venons de voir: Système de refroidissement défaillant: les risques Dans le cas d'un système de refroidissement défaillant, la première chose à faire est d'identifier précisément la panne.

Le Circuit De Refroidissement D Un Moteur Diesel Jeans

Le système de refroidissement du moteur marin est composé par trois circuits. Le circuit d' eau douce (circuit fermé); Le circuit d' eau de mer (circuit ouvert); Le circuit d'huile (circuit fermé), qui en plus de son rôle principal de circuit de lubrification participe également à la réfrigération. L'eau de mer est à la disposition du navire lorsqu'il est à flot, le circuit est donc ouvert, elle est aspirée dans des coffres placés dans les parties basses de la coque. Elle récupère la chaleur de l'eau douce dans des réfrigérants tubulaires ou à plaques, puis est rejetée à la mer au niveau de la flottaison lège. Le circuit d'eau douce est composé de tuyauteries d'une pompe et d'un réservoir gravitationnel que l'on appelle « caisse en charge » (« expansion tank » en anglais). Ce réservoir sert à garder une pression potentielle résiduelle dans le circuit, et à laisser s'échapper les éventuelles fuites de gaz chauds que l'on contrôlera par la variation de niveau de cette caisse. L'eau entre par le bas des cylindres pour refroidir graduellement et pour éviter des contraintes thermiques trop importantes.

Le thermostat Le thermostat se situe dans le moteur au niveau de la durite de radiateur supérieure. Il a pour fonction le maintien du liquide de refroidissement, donc du moteur, à la température de fonctionnement adéquate. Il convient de préciser que le thermostat du moteur n'est pas connecté au bouton sélecteur de température qui est contrôlé par le conducteur. Une fois le moteur froid, le thermostat est fermé, ce qui explique que le liquide de refroidissement circule uniquement à travers le moteur et le radiateur de chauffage, sans passer par le radiateur. Cela a pour fonction de prioriser le réchauffement du moteur ainsi que l'efficacité du dégivreur et de la chaufferette dans l'habitacle. Une fois la température optimale du moteur est atteinte, le thermostat s'ouvre progressivement afin de permettre au liquide de refroidissement de passer à travers le radiateur afin d'empêcher la température de s'élever plus. Alors que le moteur est encore en marche, le thermostat contrôle en continu le flux de liquide de refroidissement vers le radiateur pour que le moteur conserve une température de fonctionnement optimale.