Couvent des Carmélites (hôtel Jules César) 1634 1702 Présentation Façade de la chapelle de la Charité Les carmélites sont présentes à Arles depuis plusieurs siècles. Cependant, les vicissitudes de l'Histoire, les en ont chassées à plusieurs reprises, et la congrégation a connu pas moins de trois implantations successives. Aujourd'hui établies dans le quartier des Mouleyrès, les carmélites s'installèrent au début du XVIIe siècle, à proximité de l'actuelle esplanade des Lices. La construction de leur couvent s'inscrit dans un contexte de fort développement architectural de la ville, à l'initiative de la noblesse, de la bourgeoisie, mais aussi du clergé. Hormis la présence remarquable de la chapelle de la Charité, sur le boulevard des Lices, le reste de leur bâtiments, aujourd'hui réaménagés en hôtel, est peu visible. Quartier mouleyres arles sur. Histoire Les carmélites s'implantèrent à Arles en 1631. Elles achètent un enclos, proche de la porte du « Marché-Neuf », pour y bâtir leur monastère en 1634. Lors de la Révolution, la Le couvent des Récollets vers 1785 congrégation fut expulsée et l'on transféra dans les murs de leur couvent, l'hôpital de la Charité, édifié à proximité, depuis 1661.

Quartier Mouleyres Arles.Cci

Publié par le vendredi 19 février 2016 à 14h44 - Environnement, Quartiers / Villages, Urbanisme / Travaux Pour réaliser des travaux sur la paroi, les techniciens se transforment en alpinistes. photo Patrick Mercier – ville d'Arles La paroi rocheuse de la rue Saint-Simon, dans le quartier de Mouleyrès, n'est pas devenue un mur d'escalade. Quartier mouleyres arles.cci. Les hommes équipés de casques et de cordes qui l'arpentent, sont des techniciens spécialisés dans les interventions sur sites verticaux. Les travaux ont pour objectif de conforter la falaise surplombant les habitations. Après la réalisation d'une étude géotechnique permettant d'évaluer la stabilité générale de la paroi, il a été procédé à un nettoyage du rocher calcaire qui mesure 160 mètres de long sur 7 mètres de haut. Les travaux se poursuivent actuellement avec le comblement des fissures et cavités par projection de béton et l'ancrage de barres pour la pose d'un filet de protection. A terme, le rocher grillagé pourrait ressembler à un mur végétal.

Quartier Mouleyres Arles Sur

Celui-ci est composé d'un ensemble d'immeubles, de services publics (école, bibliothèque, centre social, …) et de commerces disposés autour de vastes places et d'espaces verts. L'ensemble de ce secteur urbain comptait 4 735 habitants en 2006. Histoire Dans l'antiquité, la colline, portant le futur quartier des Mouleyrès, amenait la voie aurélienne (en provenance de Rome) à la porte d'Auguste. Quartier mouleyres arles de la. La nécropole des Alyscamps l'occupait partiellement, Le mas de Griffeuille en témoignent les tombes rendues visibles au pied de Saint-Pierre-des-Mouleyrès par la tranchée de la voie ferrée. Au XVe siècle, le Molar était la partie nord- est du lieu, où dix-sept moulins à vent étaient répertoriés, sur les vingt et un que comptait alors la ville. En 1743, ils étaient vingt. De 1843 à 1856 sont construits les ateliers ferroviaires, autour de la voie inaugurée en 1848. Ce sont ces évènements qui vont donner naissance au quartier. Sa physionomie est profondément bouleversée par la tranchée de la voie ferrée, et une nombreuse main d'œuvre s'installe dans le quartier.

Quartier Mouleyres Arles De

Située entre Alpilles et Camargue, cette propriété a été entièrement rénovée et offre de beaux volumes et une grande luminosité. La maison principale est répartie sur 2 niveaux.

Ces descriptions sont complètées par la mise à disposition de plus de 1500 documents.