Résumé Deux des Dix Commandements sont positifs (4e et 5e), les autres étant négatifs ("Tu ne... "). Si ces deux préceptes sont des commandements de faire ("Tu sanctifieras le jour du repos"; "Tu honoreras ton père et ta mère"), c'est que la sanctification des autres préceptes en dépend. Marque du temps (il y a un temps sacré et un temps profane) inscrite dans le judaïsme et le christianisme, ce commandement rappelle l'importance de la séparation, qui est à la fois lien et distance entre le divin et l'homme. Quelle est la singularité de ce jour pour la Bible? Comment est-on passé du shabbat au dimanche dans le monde chrétien? Quelle est la portée de son existence ou de sa disparition dans notre monde contemporain attiré plus par la confusion que par la séparation? Voilà quelques-unes des questions abordées ici. L'auteur - Gérard Haddad Né à Tunis, Gérard Haddad, après avoir exercé l'agronomie en Afrique, rencontre Jacques Lacan, ce qui le conduit à entreprendre des études de médecine et à exercer la psychanalyse.

Tu Sanctifieras Le Jour Du Repos Es

Fiche technique Format: Broché Nb de pages: 182 pages Poids: 100 g Dimensions: 14cm X 20cm Date de parution: 01/09/2012 ISBN: 978-2-7067-0946-3 EAN: 9782706709463 de, Gérard Haddad chez Salvator Collection(s): Controverses Paru le 01/09/2012 | Broché 182 pages Tout public 17. 00 € Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés Quatrième de couverture Tu sanctifieras le jour du repos Le shabbat est au coeur de la vie juive et il en est la spécificité. Commandement du Décalogue, cette célébration hebdomadaire affirme le dogme de la Création du monde et de la délivrance de l'esclavage, constituant ainsi une butée à la domination du maître et un appel à la liberté. C'est ce que montre le psychanalyste Gérard Haddad. Ainsi, un peuple d'esclaves affranchis a pu porter l'étendard de cette proclamation et créer la semaine de sept jours qui rythme toujours nos calendriers. Le shabbat contribue donc à la structuration symbolique du temps et de l'espace. En contrepoint de cette Tradition juive immémoriale, l'historien du christianisme ancien Didier Long montre que Jésus était un juif gardien du shabbat.

Tu Sanctifieras Le Jour Du Repos De

C'est pour votre profit! " Le troisième Commandement: «TU ­SANCTIFIERAS LE JOUR DU REPOS! » Heures de recueillement et fêtes du Graal Une aide particulière pour l'approfondissement du Message du Graal est offerte les dimanches et certains jours fériés sous forme d'heures d'adoration de Dieu en commun, qui ont lieu dans des lieux réservés à cette fin. Encadrée par une musique appropriée, une conférence extraite du Message du Graal est lue. La lecture est suivie d'une prière qui a été donnée par Abd-ru-shin. Ces heures de recueillement, qui se tiennent le plus souvent le dimanche, sont considérées par beaucoup comme le point culminant de la semaine. Au sujet du sens de ces heures de recueillement, Abd-ru-shin a dit: « Avant toute chose, faites de vos réunions des heures solennelles d'adoration de Dieu! Quant au service de Dieu, qu'il se manifeste dans tous les actes de votre existence, dans la vie même; car c'est ainsi que vous devez servir votre Créateur, dans la gratitude et la joie d'avoir la grâce d'exister!

Tu Sanctifieras Le Jour Du Repos Est

Et cela avec Paul, Saül. Long a dédié un livre à l'invention du christianisme, et nous le lirons. En fait, l'effacement de la racine juive, poussée jusqu'à l'extermination, a été ignoble: dans sa nature et dans son escalade à l'infini potentiel. C'est comme si Caïn, dans la construction de la ville, avait pu effacer le souvenir du meurtre d'Abel. Didier Long ouvre l'archive blindé du christianisme, sans pousser plus loin les implications de l'affirmation qu'il est face à une théologie de la substitution. En particulier, il est confronté (et il nous confronte) avec l'imposition impériale de la fête romaine du jour du soleil transformé en dimanche, conduisant les chrétiens à oublier le shabbat. Ses vestiges ont laissé une faible trace dans ce qui est devenu le sixième jour de la semaine: le samedi. Le souhait de Didier Long est que les chrétiens puissent se souvenir à nouveau du shabbat; et ceci ouvrirait, sinon le débat entre deux monothéismes (tout en laissant la question de l'ouvrir au troisième monothéisme), au moins une faille dans deux constructions symboliques figées en monuments imaginaires.

Didier Long, ancien moine bénédictin, historien du judéo-christianisme ancien, a publié une dizaine d'ouvrages, dont Défense à Dieu d'entrer (2005, prix des Maisons de la Presse) et Petit Guide des égarés en période de crise (2012), le domaine du judéo-christianisme ancien il a publié: Jésus le rabbin qui aimait les femmes (2008), Jésus de Nazareth juif de Galilée (2010) et L'invention du christianisme (2011).

" LES DIX COMMANDEMENTS DE DIEU " Patrick Gensau "Le troisième Commandement" "Tu dois sanctifier le jour du Seigneur! " Dans la Lumière de la Vérité Message du Graal de Abdrushin "Ainsi, Dieu leur montra-t-Il fidèlement le chemin, comme un bon Éducateur, pour les conduire à la vie éternelle dans le lumineux Royaume de l'esprit, donc vers leur bonheur. Tandis que l'inobservance conduit forcément les êtres humains au malheur et à la perdition! C'est précisément pour cela qu'il n'est pas exact de parler de Commandements. Ce sont plutôt des conseils bienveillants, " "Tu dois sanctifier le jour de fête! Toi! Il est clairement dit dans ces Paroles que toi, tu dois apporter au jour de fête son caractère solennel, qu'il te faut le sanctifier pour toi! Jour de fête veut dire jour de repos, " "Sanctifiez donc le jour de fête! Vous pouvez le faire dans votre maison ou mieux encore, dans la nature, qui vous incite à demeurer éveillés en pensées et en intuition. Accomplissez ainsi le Commandement du Seigneur.