COURS et SUPPORTS PEDAGOGIQUES 2ndes Découvrez le cours de 2nde, les TP, DM, DS (programme 2019). 1ere ES Retrouvez le cours et les activités de la première Enseignement Scientifique (Programme 2019) ANCIEN PROG. 2ndes Découvrez le cours de 2nde, les TP, DM, DS du nouveau progarmme 2019. ANCIEN PROG. TS SPECIALITE Retrouvez tout le cours de SPE, les TP et des exercices type BAC (Partie 2. 2). 1ere SPE Retrouvez le cours de 1ere Spécialité SVT et les TP, ainsi que des exercices type BAC. Term ES Retrouvez le cours et les activités de la Terminale Enseignement Scientifique (Programme 2020) ANCIEN PROG. 1ere ES/L Tout le programme de 1ere ES/L ainsi que des activités et des exercices type BAC. Term SPE Retrouvez le cours de Terminale Spécialité SVT et les TP, ainsi que des exercices type BAC. BCPST Découvrez des corrigés de khôlles, des exercices de colles, des TP et des sujets de concours. ANCIEN PROG. Terminale S L'ensemble du cours de Terminale S, avec des fiches bilan, les TP et des exercices type BAC.

Ds De Svt Terminale S R

CHAPITRE 6 – Domestication des plantes. Aujourd'hui les plantes sont cultivées et utilisées par l'Homme, qui recherche certaines propriétés (saveur, rentabilité, couleur, forme, odeur …). Cependant, les caractères recherchés par l'Homme ne sont pas toujours présents chez les plantes sauvages. Au cours de l'histoire, les plantes ont été sélectionnées et modifiées afin d'accentuer les caractères intéressants: on parle de domestication des plantes. I- Conséquences de la domestication sur la biodiversité végétale. TP 13 – Activités 1 et 2 – Domestication du maïs Une plante cultivée n'a pas les mêmes caractères que son ancêtre supposé: La domestication fait donc apparaître de nouvelles variétés de plantes: c'est donc une source d'augmentation de la biodiversité. La domestication consiste en une sélection des caractères intéressants pour l'Homme. Souvent les caractères avantageux pour l'Homme ne sont pas ceux avantageux pour la plante sauvage (baisse de fertilité, fragilité …). Les différences de phénotype entre une plante domestiquée et son ancêtre sauvage supposé sont dues à des différences génétiques.

Ds De Svt Terminale S R.O

En tout cas pour des révisions J-15 du BAC c'est parfait! 🙂 Candy mars 16, 2014, 3:22 J'adore les cours que vous proposez sur votre site, merci pour votre travail. Il y'a des chapitres que l'on ne peut consulter et qui ne sont pas mis en vert, est-ce normal? lok février 10, 2014, 2:13 bonjour, je vais vous demander si possible des sujets type BAC scientifique. elda novembre 05, 2013, 1:40 super sa m'aide a réviser mon ba Diploide en force novembre 03, 2013, 4:44 Merci bcp pour votre site très complet 🙂 septembre 21, 2013, 11:47 Bonjour tres cher l equipe. Infininement merci pour l effort concenti pour nous car avec ce programme, on a une double formation et cela nous rend encore plus fort que nous ne le croyons. Avec vous notre réussite sera vite avencée et surtout en SVT. Merci d avoir pensé et de penser toujours a nous. Je veux travailler avec vous jusqu a la fin de mon temps sur terre. Bonne journée. avril 22, 2013, 3:03 je suis très ravis de votre cite car ça nous permet d'avoir des renseignements sur les études et j'invite les amis de venir sur le cite pour avoir des information.

La domestication permet donc la sélection de génotypes différents des génotypes qui seraient sélectionnés dans un milieu naturel. Quels sont les processus de domestication? II- Les techniques de sélection végétale TP 13 – Activité 3 – Technique de sélection et biotechnologies A- La sélection massale Afin d'obtenir des plantes possédant des caractères recherchés, l'Homme peut sélectionner visuellement les plants les plus intéressants et n'utiliser que leur graine pour ensemencer les champs. Cela augmente la proportion des allèles intéressants pour l'homme dans la génération sélection visuelle (ou massale) correspond à un remplacement de la sélection naturelle par une sélection humaine. B – Les croisements de lignées pures Afin d'obtenir des caractères spécifiques chez une plante, l'Homme peut réaliser des croisements afin d'obtenir un maximum de génotypes intéressants. Pour ceci, il faut posséder des plantes de lignées pures (= homozygotes pour le ou les allèles d'intérêt) Elles sont obtenues par autofécondations successives de plantes possédant le caractère voulu: on augmente ainsi le taux d'homozygotie pour le gène d'intérêt.